riviere-bleue.fr

riviere-bleue.fr

Menu
Le Miroir du Temps

Le Miroir du Temps

copyright La Riviere Bleue

copyright La Riviere Bleue

Neandertal était différent, Il représentait une autre humanité.
Pourquoi a-t-il disparu ?
Il a vécu presque 300 000 ans, et nous, combien de temps vivrons-nous encore ?
 

SYNOPSIS RESUME

Au lendemain de la conférence internationale sur le climat, organisée à Paris en décembre 2015, l’homme moderne saura-t-il plonger dans ses racines pour y trouver les réponses indispensables à la survie de l’espèce humaine ? Nous allons tenter de répondre à cette question en 52 minutes.
Les prodiges d’adaptation à leur environnement présentés par l’homme de Neandertal, durant au moins 300 000 ans, ses élaborations métaphysiques, sa cohésion sociale et sa technicité ultra-puissante, le place sans hésitation au sein des populations humaines les plus performantes. Pourtant, Neandertal va disparaître aux alentours de 30 000 ans avant notre ère. Une question reste centrale : pourquoi Neandertal s’est-il éclipsé de la scène historique en laissant la place à l’Homo Sapiens ?

A travers une enquête passionnante qui remettra l’homme moderne face à son destin, nous suivrons les pas de Neandertal qui est venu s’installer dans la Vallée de la Vézère il y a environ 200 000 ans. Si cet homme est venu s’établir ici, c’est qu’il y a trouvé des conditions de vie particulièrement clémentes.

Nous nous intéresserons tout particulièrement aux sources de la Vézère, La Chapelle aux Saints, Le Roc de Marsal, Le Moustier, La Ferrassie, Le site de Régourdou, le site de Castel Merle et quelques très beaux châteaux. Enfin, notre documentaire s’achèvera sur l’Abri Cro-Magnon aux Eyzies et la fameuse grotte de Lascaux à Montignac, mondialement connue, symbole de la maîtrise de l’art pariétal par l’homme moderne.

En cours de tournage
Durée estimée: 52 minutes
Réalisateur: Pierre Amendola
Thèmes clés: la Vallée Vézère; le Moustérien (Néandertal); le développement durable
 

Extrait du "Miroir du Temps"

SEQUENCE 15

Certains ont dit que notre film sur la Vallée de la Vézère et Neandertal était un peu politique. Nous assumons totalement cette allégation.
Après d’âpres négociations auprès du ministère des affaires étrangères, nous avons obtenu les droits sur des images d’archives de la COP 21. Aussi allons nous pouvoir insérer cette séquence dans notre film sur Neandertal (non, vous ne rêvez pas !).
" Depuis le Club de Rome qui a tiré en 1972 le premier signal d’alarme, les mises en garde se multiplient. Mais comment les Homos Sapiens pourraient-ils se mettre d'accord sur leur avenir alors que les hommes ne savent pas ce qu'ils sont. Malgré les avancées prodigieuses de l'espèce humaine, notre avenir à tous suscite un concert de dénégations voire de contestations tandis que les scientifiques se voient qualifiés de prophètes de malheur. Pourtant l’homme moderne est arrivé à un point de non-retour si rien n’est fait."
Copyright SGCOP21

Séquence 15

JOHANSON PREMIÈRE!

C'était dimanche dernier (dimanche 16 mai 2016) à l'hôtel du Centenaire aux Eyzies-Tayac-Sireuil.

L'équipe du film MIROIR DU TEMPS  interviewait l'un des préhistoriens les plus célèbres de la planète : Donald Johanson. Il a découvert avec le français Yves Coppens, en 1974, le squelette fossilisé d'une de notre plus vieil ancêtre : LUCY.

Une interview exceptionnelle!

Johanson Première!

copyright La Rivière Bleue
copyright La Rivière Bleue
copyright La Rivière Bleue
copyright La Rivière Bleue

copyright La Rivière Bleue