riviere-bleue.fr

riviere-bleue.fr

Menu
La Rivière Bleue

La Rivière Bleue

copyright La Riviere Bleue

copyright La Riviere Bleue

"Pierre Amendola et Henri Brett avaient un rêve fou, faire un film sur la Dordogne."

La Montagne

Parmi toutes les rivières de France, il n’y en a qu’une qui ait les eaux si bleues...

Quelques-uns l’appellent « La Rivière Bleue ».
La Dordogne, ce cours d’eau légendaire drainant le centre et le sud-ouest, traverse sans doute l’une des plus belles régions de France. « La rivière bleue », a longtemps été le seul lien entre le vaste territoire qui s’étend des volcans d’Auvergne jusqu’à l’estuaire de la Gironde. C’est ce ruban bleu que nous allons suivre à travers des paysages féériques, accompagnés des « gens de l’eau », ces hommes et ces femmes qui font vivre la rivière

SYNOPSIS RESUMÉ

Le film de Pierre Amendola et Henri Brett : « La Rivière Bleue », nous fait découvrir les moindres méandres de la Dordogne en descendant le cours d’eau au rythme de ses paysages, et de ses habitants. Le Puy de Sancy, le barrage de Bort les Orgues, les quais d’Argentat, le bourg monastique de Carennac, l’abbatiale de Souillac, Sarlat, la Roque Gageac, Bergerac, Saint-Emilion, Libourne, autant de sites qui ouvrent un chemin sinueux, mais tellement mythique vers l’Atlantique. Tout en flânant le long de ses berges, nous découvrirons la richesse de sa faune et de sa flore. Nous ouvrirons quelques pages d’histoire avec la guerre de cent ans et le XVIIIème siècle marqué par l’arrivée du commerce fluvial puis son déclin avec le triomphe du chemin de fer.

« La Rivière Bleue », est aussi un film sur la pêche au lancer et au vif, la pêche de la civelle, la pêche à l’épervier, l’élevage des vaches de Salers et des Ferrandaises, l’élevage de l’agneau du Limousin et du Quercy et celui des oies du Périgord et du Quercy, la viticulture avec quelques crus célèbres comme Monbazillac, Bergerac et Saint-Emilion ; enfin la culture de la truffe et de la noix du Périgord.

Conscients du patrimoine que représente la rivière Dordogne, les auteurs, Pierre Amendola et Henri Brett ont voulu montrer ses plus beaux aspects et rester positifs quant aux menaces pour l’écosystème que représentent l’activité hydroélectrique et la pollution aquatique.

Année de production: 2009-2014
Durée: 107 min
Réalisateurs: Pierre Amendola & Henri Brett
Thémes clés: La Vallée de la Dordogne et sa rivière; son patrimoine naturel, religieux, gastronomique et historique; ses gens... le tout emballé dans un ruban musical
Copyright La Rivière Bleue
Copyright La Rivière Bleue
Copyright La Rivière Bleue
Copyright La Rivière Bleue
Copyright La Rivière Bleue
Copyright La Rivière Bleue

Copyright La Rivière Bleue